À mesure que nous vieillissons, il devient parfois plus difficile mais pourtant, très important, de rester actif. Rester actif peut contribuer à améliorer notre santé et notre bien-être général. Pratiquer une activité physique régulière peut également contribuer à réduire le risque de maladies telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète. Dans ce billet de blog, nous allons aborder certaines des meilleures activités physiques pour les seniors (personnes de plus de 60 ans).
1. La natation : c’est un excellent entraînement pour tous les âges et elle est parfaite pour les personnes souffrant de douleurs articulaires
Pratiquer une activité physique régulière est essentielle pour les personnes de tous âges, mais elle est particulièrement importante pour les personnes âgées. Ainsi, les personnes âgées de 60 ans et plus devraient pratiquer au moins 150 minutes d’activité aérobique d’intensité modérée par semaine. Cependant, de nombreuses personnes âgées ont du mal à atteindre ce niveau d’activité recommandé en raison de problèmes de santé liés à l’âge, comme l’arthrite ou les maladies cardiaques. Si c’est votre cas, sachez que la natation est un excellent entraînement pour tous les âges et est une activité physique parfaite pour les personnes souffrant de douleurs articulaires. Contrairement à d’autres formes d’exercice, la natation impose très peu de stress au corps (les articulations ne souffrent pas en nageant). En outre, l’eau offre une résistance naturelle à notre corps, ce qui peut aider à renforcer les muscles et à améliorer l’équilibre. Par conséquent, la natation est un excellent moyen pour les personnes âgées de rester actives et de réduire le risque de chute ou d’autres blessures.

2. Yoga : aide à améliorer la souplesse, l’équilibre et la force
Pour les personnes de plus de 60 ans (et c’est également le cas pour des personnes plus jeunes), le yoga est une forme d’exercice particulièrement efficace. Le yoga contribue à améliorer la souplesse, l’équilibre et la force, autant d’éléments importants pour les personnes âgées. Ce sport peut également contribuer à réduire certaines douleurs et à prévenir les chutes. En outre, le yoga est accessible aux personnes de tous âges et de toutes capacités, ce qui en fait une forme d’exercice idéale pour les seniors. Donc, si vous cherchez un moyen de rester actif et en bonne santé en vieillissant, le yoga est une excellente option.
3. La marche : un exercice à faible impact sur les articulations et qui peut être pratiqué n’importe
La marche est, pour tout le monde, un excellent moyen de faire de l’exercice. La marche a un faible impact sur les articulations et peut être pratiquée à tout moment de la journée. De plus, cette activité sportive (oui, la marche est un sport) est un excellent moyen de prendre l’air et de profiter de l’extérieur. Pour encore plus d’avantages, essayez de marcher avec un ami ou intégrez un groupe de marcheurs (de plus en plus de clubs de marche se développent en France). Non seulement vous ferez de l’exercice, mais vous aurez aussi l’occasion de vous retrouver entre amis et de discuter.

4. Le vélo : bon pour le cœur et les poumons, il peut être pratiqué à l’intérieur ou à l’extérieur
Pour les personnes âgées, le vélo est une forme d’exercice particulièrement intéressante. Ce sport est peu contraignant et ménage les articulations, tout en offrant un bon entraînement cardio. De plus, le vélo peut être pratiqué à l’intérieur ou à l’extérieur (vous pouvez faire du vélo d’appartement les jours où la météo est capricieuse). Que vous reprendre le sport après une longue période d’inactivité ou que vous cherchiez à maintenir votre niveau de forme actuel, le vélo est une excellente option et cela, même si vous avez moins de 60 ans !
5. Le renforcement musculaire : aide à réduire le risque de blessures et peut améliorer la densité osseuse
Les personnes âgées devraient, en plus d’une activité sportive de « cardio », inclure également des exercices de musculation à faire deux fois par semaine. Ces activités aident à conserver des muscles forts et peuvent retarder l’apparition de la perte musculaire liée à l’âge. Après, vous n’êtes pas obligé d’aller en salle de sport pour faire des exercices de musculation ! Vous pouvez tout à fait en faire depuis vote domicile, sans matériel, en utilisant simplement le poids de votre corps. De nombreux exercices de renforcement musculaire sont facilement réalisables sans matériel. C’est notamment le cas des pompes, de nombreux exercices de gainage, des squats, etc.

Conclusion
Ce ne sont là que quelques-unes des meilleures activités physiques que nous conseillons pour les seniors. Bien sûr, il existe de nombreuses autres options, alors trouvez quelque chose qui vous plaît et qui fonctionne pour vous. Et n’oubliez pas de parler à votre médecin avant de commencer tout nouveau programme d’exercice. Il peut vous aider à élaborer un plan adapté à vos besoins individuels et à votre santé conditions. Restez actif et restez en bonne santé !