Peut-on pratiquer une activité sportive durant la grossesse ?

Peut-on pratiquer une activité sportive durant la grossesse ?

Contrairement à ce que l’on pense, le sport est bénéfique durant la grossesse. Il impacte positivement sur le bien-être psychologique et physique de la mère et du bébé. Généralement, il améliore la circulation sanguine, évacue le stress, limite la prise de poids et renforce la ceinture abdominale. Il aide réellement à vivre sereinement cette période délicate. D’ailleurs, il prépare le corps à l’accouchement. Il doit être accompagné d’une bonne alimentation ou de la prise de compléments accessibles sur une parapharmacie en ligne en cas de carence.

Durant les 3 premiers mois de grossesse

Pendant le premier trimestre, presque toutes les activités sportives sont autorisées. Généralement, 3 séances de 30 minutes par semaine suffisent pour rester en forme durant la grossesse. L’idéal serait de poursuivre une discipline que l’on a toujours l’habitude de réaliser. Il vaut mieux éviter de pratiquer une nouvelle activité. Il ne faut pas non plus dépasser les 30 minutes pour chaque séance par semaine. Au cours de chaque séance, l’activité doit être réalisée à une intensité modérée. Pour le tester, il faut être capable de parler durant l’effort.

Aussi, tout dépend de l’état de santé de chaque personne. Il y a certaines femmes qui, pendant leur grossesse, se sentent très fatiguées et/ou nauséeuses. En effet, il est alors important de limiter les efforts. Comme affirmé précédemment, le sport doit être complété par une alimentation saine et équilibrée. Simplement en cas de carences de certains nutriments, il est possible de récupérer avec des compléments alimentaires que l’on peut acheter auprès d’une parapharmacie à Maurs. Dans tous les cas, les conseils d’un spécialiste s’avèrent être indispensables.

Sport durant les 3 premiers mois de grossesse

Les 2e et 3e trimestres de grossesse

Durant ces périodes, seules quelques activités sportives sont autorisées. La marche est bien accessible. Comme au premier trimestre, l’idéal serait de le pratiquer jusqu’à 30 minutes par jour et avec une allure modérée. C’est une activité bienfaisante aussi bien pour la maman que pour le bébé.

Sinon, il est possible de se tourner vers la natation. Elle procure la relaxation à tous les niveaux, d’ailleurs la natation s’impose comme l’un des sports les plus efficaces pour lutter contre la cellulite accompagné d’un bon soin anti-cellulite. Portés par l’eau, les mouvements sont plus faciles à réaliser. Ce qui est bien adapté aux articulations. D’ailleurs, il y a certains centres spécialisés qui proposent des cours de gym aquatique pour les femmes enceintes. Bien qu’il s’agisse d’une activité douce, il ne faut pas oublier de se nourrir sainement ou de consommer des compléments alimentaires accessibles sur une parapharmacie en ligne sous les conseils d’un spécialiste.

Autrement, le yoga serait parfait pour soigner tous les maux associés à la grossesse et pour assurer le bien-être intérieur. Des cours de yoga sont aussi proposés aux femmes enceintes pour les aider à évacuer les angoisses et les préoccupations engendrées par cette étape de leur vie. Elles apprennent également à maîtriser la respiration ainsi que la souplesse via différentes postures.

Sport durant les 2e et 3e trimestres de grossesse

Les recommandations et contre-indications au sport

Au cours d’une séance de sport, une femme enceinte doit boire suffisamment d’eau afin d’éviter la déshydratation. Plusieurs activités sont aussi à bannir. C’est le cas du VTT, du ski, de l’équitation, des activités qui demandent de faire des sauts. Les randonnées, les sports collectifs ou les sports de combat sont aussi à éviter… Ils peuvent entraîner des chutes et des chocs violents au niveau de l’abdomen. En sus, il est essentiel d’utiliser les bonnes chaussures lors des pratiques sportives. L’idéal serait de se tourner vers celles qui sont capables de soutenir les chevilles et le dos.

En cas de vertiges, de maux de tête extrêmes, de douleurs thoraciques, d’essoufflement, de faiblesse musculaire ou d’autres symptômes, il vaut mieux arrêter dans l’immédiat sa séance. En plus de ces différents conseils, le repos et le sommeil sont à privilégier à certains moments de la journée. En effet, c’est bénéfique pour la santé de la maman et du bébé.