Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit qui est divisé en plusieurs styles tous différents les uns des autres. Parmi eux, on retrouve le yoga Iyengar qui est axé sur la santé et le contrôle du corps. De plus, il a la particularité de toujours utiliser un équipement pendant l’entraînement. Si vous êtes curieux à ce sujet, voici 5 choses à savoir sur le yoga Iyengar.
Qu’est-ce que le yoga Iyengar ?
Fondé par Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar ou BKS Iyengar, un maître yogi indien, le yoga Iyengar fût inspiré par son enfance difficile et son état de santé fragile. Pour améliorer son état et mettre au point cette pratique, il a travaillé toutes les techniques de yoga. Il a également étudié jusqu’à 200 postures classiques (asanas) ainsi que 14 types de respirations afin d’ouvrir sa propre école par la suite.
Il faut savoir que les postures et les exercices de respiration du yoga Iyengar sont dérivés du Hatha yoga traditionnel. Mais celui de Iyengar a la particularité d’utiliser des accessoires supplémentaires. Ces derniers permettent aux yogis d’effectuer les exercices de manière plus précise.
Cette pratique possède des consignes claires à respecter, c’est pourquoi les professeurs gardent constamment un œil sur leurs élèves. Ainsi, ils pourront corriger leur technique au besoin. Si vous souhaitez vous lancer, vous trouverez des cours de yoga Iyengar à Montpellier.

Le déroulement d’une séance
D’une manière générale, une séance de yoga Iyengar dure 90 minutes. Elle est composée de divers exercices de respiration et physiques. Pour chaque session, le professeur choisit un thème principal avec quelques exercices adaptés comme le petit pont, l’étirement de l’ouest ou de la chandelle. Il faut savoir que les postures classiques permettent d’améliorer l’équilibre, la force et la souplesse. De plus, les différents accessoires offrent plus d’efficacité. Une séance de yoga Iyengar est parfaitement structurée et elle est composée de 4 phases :
- l’échauffement avec des techniques de respiration simple et des postures classiques pour mobiliser les muscles ;
- l’activation du corps grâce à des exercices debout ;
- l’approfondissement des asanas debout, assis et couché ;
- la détente du corps en effectuant des postures inversées, des exercices de respiration et en terminant avec un Savasana (une posture de relaxation).
Les accessoires utilisés pour le yoga Iyengar
Qu’il s’agisse de l’échauffement ou de la phase d’approfondissement, des équipements en tout genre sont utilisés tout au long d’une séance de yoga Iyengar. S’ils permettent principalement de mieux réaliser les postures, ils ont aussi pour objectif de prévenir les blessures. Il y a par exemple les exercices d’étirement qui peuvent être intensifiés à l’aide d’accessoire, ce qui rend l’entraînement plus efficace.
Parmi les équipements existants, il y a les coussins, la ceinture, le bolster (traversin de yoga), les blocs, les couvertures, les roues de yoga… Même si vous avez des limites physiques ou que vous êtes un débutant, vous pouvez utiliser ces accessoires et vous mesurer sans problème à des postures complexes. De plus, vous serez accompagné par un professeur qui vous surveillera tout au long de la séance.

Les bienfaits du yoga Iyengar
Comme mentionné plus haut, le yoga Iyengar est axé sur la santé et possède une approche globale. C’est pourquoi il prodigue des bienfaits aussi bien pour le corps que l’esprit. En voici quelques-uns :
Bienfaits pour le physique :
- renforcer la musculature posturale du buste comme les muscles profonds ;
- améliorer la souplesse et l’équilibre ;
- corriger la position du corps ;
- diminuer la tension artérielle ;
- réduire les douleurs chroniques ;
- prévenir les déséquilibres, les tensions et les maux de dos.
Bienfaits pour le mental :
- diminuer le stress et l’anxiété ;
- lutter contre la dépression ;
- améliorer sa qualité de vie en prévenant ou atténuant les problèmes physiologiques, émotionnels et spirituels.
Les particularités du yoga Iyengar
Contrairement à d’autres styles de yoga, vous devez impérativement vous rapprocher d’un professeur de yoga diplômé pour pratiquer le yoga Iyengar. Il faut savoir qu’un professeur est nécessaire pour trouver les exercices adaptés à votre posture étant donné que chaque millimètre de votre corps doit être traité en toute conscience.
C’est la raison pour laquelle le yoga Iyengar est si exigeant et rigoureux. Ainsi, votre professeur vous donnera toutes les indications sur la posture à faire tout en veillant à ce que vous ne risquez pas de vous faire mal. Vous trouverez une salle de yoga Iyengar à Montpellier ou ailleurs.